Moins d’essence dans le réservoir… ou trop de vêtements sur le dos?

Dernièrement, mes temps à l’entraînement ont atteints des creux pitoyables.  Jusqu’à 59 secondes sous mes cadences au kilomètre.  Cinquante-neuf!  Je veux bien croire que le froid y est pour quelque chose, mais il y a des limites!

Quand je comparais mes entraînements à ceux de la même époque l’an passé, j’étais aussi loin de ces temps.  Non, ça n’allait pas.  J’ai donc cherché ce que je faisais de différent par rapport à l’an passé.  Et j’ai finalement trouvé.

L’hiver passé, j’ai couru tout l’hiver en collants thermaux et shorts.  Cet hiver, me sentant plus frileux, j’ai ajouté une couche en enfilant mes pantalons de toile par dessus tout ça.  Et j’ai tout fait mes intervalles hivernaux accoutré de cette manière, en ne m’interrogeant pas vraiment sur l’impact que cela pouvait avoir sur mes performances.  Cette semaine, la météo aidant (-8 C le matin), j’ai laissé les pantalons de toile à la maison.  Malgré le rhume, amélioration instantanée sur les temps (30 à 45 secondes plus rapide au kilomètre).

***

Des études existent sur l’impact du froid sur les performances en course à pied.  À -20 C, on parle de 8 à 9 % de diminution.  Sur un 5 km, on parle d’une minute.  Sur un marathon, 8.  Ce n’est pas négligeable.  Néanmoins, il est très difficile d’en tenir compte sur un plan d’entraînement.  Certains me disent de m’en remettre au tapis roulant.  Dans mon cas, c’est impossible: mon temps d’entraînement est également dédié à mon trajet vers le travail.  Je dois donc m’y faire, et accepter que l’hiver, je vais courir moins vite.. mais je trouve ça difficile!

2 réflexions sur “Moins d’essence dans le réservoir… ou trop de vêtements sur le dos?

  1. Dans quelques semaines, ce 59 secondes aura disparu car le printemps aura apparu 🙂 Ah, ces conditions hivernales nous donnent bien du trouble, mais c’est payant. Grâce à ça, je vais faire tout un temps au mois de mai.

  2. Pingback: Certainement l’hiver le plus froid pour courir | Training for Boston's Blog

Laisser un commentaire